Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Ah c'est pour bientôt ce bébé !"

par La journaliste IT pink & green

"Ah c'est pour bientôt ce bébé !"

Initialement j'ai écrit quelques mots à ce sujet sur mon Instagram mais comme ce thème a suscité pas mal de commentaires, je reprends mes propos pour les publier aussi sur mon blog.

Il s'agit d'une phrase qu'on entend souvent en fin de grossesse (du moins quand on a un énorme ventre comme moi même avec un seul bébé - d'où le surnom de pastèque d'ailleurs) ou beaucoup plus tôt, comme dans mon cas actuellement. Pour être plus précise, ça a même commencé très très tôt cette fois, il y a quelques semaines. Et, pour rappel, à ce jour je ne suis enceinte "que" de six mois et une semaine. Eh oui !

 

Cette phrase c'est "ah c'est pour bientôt ce bébé". J'en ai passablement ras le bol qu'on me dise à tout bout de champs (et de coin de rue). Parce que limite on ne me demande pas, on décrète.

Alors je SAIS que ce n'est pas mal intentionné, je sais que la plupart du temps c'est gentil et je sais que c'est une phrase bateau qu'on prononce sans vraiment y penser. Mais je l'entends à chaque fois que je mets le pied dehors, berdol. Et pas qu'une fois, hein, nan nan nan, trois, quatre, cinq fois juste le temps d'aller chercher un kilo de pommes et une baguette. Quand c'est dit au détour d'une conversation, le boulanger en me tendant ma baguette et en me disant quand ça me va bien la grossesse, la caissière du Monop qui ne m'a pas vue depuis longtemps, cette maman devant l'école ou ce monsieur qui me laisse passer à la caisse, je veux bien, ça fait partie de la conversation après avoir dit bonjour, vous allez bien, blablabla. Même si c'est la cinquième fois, je comprends, j'accepte, je trouve ça plutôt touchant et je réponds que non, mais qu'il s'agit de jumeaux. C'est un peu fatiguant de répéter la même chose cinquante fois (je vous jure que ça tape sur les nerfs au bout d'un moment) mais comme les gens ne sont pas responsables de ça (et pas conscients qu'ils sont la dixième personne de la journée à me poser la question) je prends sur moi et je réponds avec le sourire. Très souvent j'ai ensuite droit à "c'est vos premiers ?" et "vous avez du courage !" ou "bon courage" d'un air compatissant (alors que je n'ai absolument pas le sentiment d'être courageuse ni d'avoir besoin qu'on me souhaite du courage, mais c'est une autre histoire).

Par contre les gens que tu croises sur le trottoir, que tu ne connais ni d'Eve ni d'Adam, qui ne te disent même pas bonjour mais pointent du doigt ton ventre en posant cette question, c'est quoi leur souci ? Le pire c'est ceux qui montrent du doigt et qui disent "Ah c'est pour bientôt ça".

Ca, sérieux ?

Mon ventre est proéminent, oui. Ça ne veut pas dire qu'il fait partie du domaine publique et encore moins que j'ai envie d'expliquer à n'importe quel quidam le planning de mon utérus dans les semaines à venir. Le prochain qui m'aborde (que dis-je : me hèle, parce que parfois c'est ça, il manque juste le sifflement) dans la rue avec autant d'impudence, je lui demande sans vergogne s'il a fait caca ce matin ou s'il est constipé. Utérus contre intestins, les météos intimes se valent non ? 

Commenter cet article

Marta 03/02/2017 21:17

Comme je te comprends et comme je me retrouve dans ton joli récit si bien exprimé! j'ai vécu exactement les mêmes situations que toi dès le 6 ème mois de grossesse de mes jumeaux...pour finir je ne rentrais plus dans les détails et je répondais poliment que ce le terme serait pour plus tôt en raison de jumeaux! le problème, c'est qu'une fois les bébés nés....et ben c'est pas fini!!!! les commentaires continuent, mais cette fois-ci, ce n'est plus notre ventre le centre d'attention et la source de commentaires! bref, c'est pas fini :) une belle fin de grossesse :)

Kahina 30/12/2016 19:22

Pourquoi les gens ne te disent-ils pas tout simplement que tu es magnifique ? Car tu l'es. Bonne fin de grossesse

Catherine 30/12/2016 13:24

je te comprends pour ce qui est des réflexions des inconnus dans la rue. Tu nous raconteras leurs réactions quand tu leurs demanderas s'ils ont fait caca ? lol

Rosie 30/12/2016 12:10

Oh là là, je ne pense pas qu'il faille prendre ces réflexions si mal .... Un beau gros (voire énorme) ventre de femme enceinte, ça fascine toujours, c'est normal, et même touchant. Heureusement qu'on n'est pas tous indifférents à ceux qu'on croise ! Alors peu importe le "c'est pour bientôt", ou "bon courage", pourquoi y voir autre chose que de gentilles attentions, maladroites ou pas, peu importe. Tu n'as pas envie d'être le centre du monde, je le comprends, mais ton très très gros ventre ne passe pas inaperçu, et puis il se trouve que justement tu aimes partager photos et états d'âme sur internet .... alors bon, patience, bientôt ton ventre sera de nouveau plat, et qui sait, peut-être ces regards et attentions gentilles te manqueront-elles justement ?! Oserais-je le "bon courage", juste sincère et simple, pour terminer mon post, même si je suis sûre que tu n'en manques pas, et que tu as bien de la chance de vivre ces événements heureux et magnifiques ?