Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Te regarder dormir et halluciner

par La journaliste IT pink & green

Te regarder dormir et halluciner

Ah le sommeil des bébés, ce petit ingrédient si indispensable au sommeil, au bien-être et même à la santé mentale des parents.

De mes quatre enfants, seule mon aînée m'a fait connaître les nuits chaotiques. On a vécu près de sept mois vraiment très difficiles, avec un bébé qui se réveillait toutes les heures, ne distinguait pas le jour de la nuit et passait son temps scotchée au sein. Pour tout dire, si j'avais dû m'arrêter à ça (et à la grossesse difficile qui a précédé) j'aurais dû m'en tenir là, et ne pas avoir d'autres enfants. Les nuits pourries, ça rend dingue et ça ne donne pas envie de remettre le couvert.

Oui mais voilà. L'envie est plus grande que la perspective de l'épuisement parfois, alors on remet ça. Malgré tout.

Psychologiquement, je m'étais préparée à revivre les nuits atroces avec réveils intempestifs, pleurs, bébé glue. J'avais préparé le lit en cododo, la veilleuse, les coussins pour se caler.

Et.

Non.

Elle a dormi.

Tout de suite.

Dès sa naissance, ma cadette a fait des nuits de folie, n'a jamais tété la nuit et - truc de dingue - ne voulait même pas dormir à côté de moi (le truc presque frustrant). Je la "gênais" clairement dans son sommeil. Alors elle a intégré sa chambre quasiment tout de suite après sa naissance.

Mes deux fils sont des bébés fabriqués sur le même modèle que ma cadette. La nuit, on dort ! Ne me demandez pas la recette, je n'en ai pas, tout au plus suis-je moi-même plus zen, sans aucun doute possible. Est-ce que ça transparaît sur eux ? Je l'ignore.

Et puis ils sont nés plus près du terme alors que ma grande avait quatre semaines d'avance. Est-ce que cela joue ? Là encore, je n'en sais fichtre rien.

Mais ça fait du bien.

Et ça me fait halluciner.

Oui même après trois enfants qui dorment bien je ne suis pas blasée, pas habituée. Pour moi un bébé qui se réveille la nuit, ça reste normal. Un bébé qui dort la nuit, c'est extraordinaire. Alors vous pensez bien, trois bébé qui dorment dès la naissance, ça tient de la science-fiction (à croire que mon aînée m'a vraiment marquée, haha).

Depuis trois mois et demi, je contemple encore tous les soirs mon petit Maître Zen endormi à 20 h au plus tard, et j'hallucine, vraiment. Je trouve ça extraordinaire ce petit être de quelques heures, de quelques jours, de quelques semaines maintenant qui SAIT que c'est la nuit et que la nuit c'est fait pour DORMIR.

D'où le tient-il ?

Où est-il donc ce mystérieux marchand de sable si ponctuel ?

Sur quoi l'horloge de son petit cerveau se base-t-il pour se réguler si parfaitement ?

La lune, les étoiles, le pyjama que je lui mets le soir, cette dernière tétée avalée goulûment, les bruits de la nuit qui remplacent à pas feutrés ceux du jour ?

Mystère !

Peu importe, je savoure.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
M'est avis que le marchand de sable a épuisé son stock avant d'arriver chez moi... Je vais lui envoyer une lettre de réclamation/supplication (accompagnée d'une photo ça devrait aider hihi). Et je me dis qu'avec de la patience et un bon plan il trouvera ma maison - et mon loulou! En tout cas je suis aussi en admiration ;-)
Répondre
C
Ah ! mais voilà il est donc chez toi le marchand de sable ! pourrais-tu lui indiquer notre adresse ? car nous depuis bientôt 10mois nous sommes sur le même mode que ton ainée ... et c'est raide !<br /> Glue, Bébé Koala ... voilà ses petits surnoms ! ^^<br /> J'ai dut abdiquer et le laisser dormir avec moi dans mon lit, il me sert de plaid le soir jusqu'à pas d'heures ... bref c'est ainsi mais parfois il y a des ras le bol <br /> Savoure ma belle ! récupère ! ici ça sera pour un peu plus tard ^^ ;) <br /> Bisous à ta tribu ! <3
Répondre
L
Savoure tu as raison!!<br /> Ici aussi l'aînée a été assez atroce niveau du sommeil... Première nuit à 2 ans, gloups...<br /> MC et Noisette n'ont pas été des modèles de perfection comme les tiens, mais elles ont été cools assez rapidement. Et si MC adorait dormir sur moi les premiers mois, Noisette a apprécié son berceau tout de suite (un peu frustrant, comme tu dis! :D )
Répondre