Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le gâteau chantier

par La journaliste IT pink & green

publié dans Mon nombril

Le gâteau chantier

Mon fils étant fan de tractopelles, de pelleteuses, de bulldozers et autres engins jaunes ou rouges qui font "tututututut" en reculant, j'ai eu envie, pour ses trois ans, de reproduire une scène de chantier sur son gâteau d'anniversaire. J'ai trouvé quelques chouettes idées sur Pinterest, des idées à la fois gourmandes, assez réalistes et surtout faciles à mettre en oeuvre.

Pour la base, un gâteau tout simple suffit, genre gâteau au yaourt ou génoise, mais si vous avez envie d'y dissimuler un rainbow cake couleurs chantier, faites vous plaisir. En l'occurrence je n'avais pas le loisir de rester debout pour autant de travail (grossesse au repos oblige) alors j'ai joué la carte de la facilité avec deux gâteaux tout simples au citron, empilés l'un sur l'autre, avec entre les deux une garniture fraîche et acidulée pour compenser l'excès de chocolat (oui je sais, le chocolat n'est jamais en excès, sauf que moi je n'aime pas le chocolat).

Les ingrédients :

Le gâteau

- de quoi faire deux gâteaux type génoise ou quatre-quart

- 200 grammes de fraises

- 100 ml de crème fraîche épaisse

- un fjord

- du sucre (trois CS)

La déco :

- 150 g de chocolat noir pâtissier

- un paquet d'oréos

- 8 barres de Kitkat

- des pépites de chocolat

- quelques boules Malteser

- (facultatif) des dragées grises

- des jouets de chantier : camions, pelleteuses, panneaux de signalisation, feux rouges, barrières de protection, grue... enfin ce que vous avez sous la main et qui peut ensuite passer à l'eau (pas de jouets à piles, donc)

Cuire les deux gâteaux dans un moule à manquer. Laisser refroidir deux bonnes heures.

Préparer la garniture : couper les fraises en petits morceaux, les mettre dans un bol avec la crème fraîche, le fjord et le sucre. Mélanger.

Monter les deux gâteaux avec la garniture au milieu (évidemment on peut moduler, ne faire qu'un gâteau et se passer de la crème aux fraises au milieu).

Préparer la déco : casser les barres de Kitkat en quatre ou cinq, ouvrir les oréos, retirer la crème (aussitôt dévorée par les enfants pour ma part) et broyer les biscuits (on s'est servis de pilons à mojito)(système D).

Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat avec deux CS d'eau.

Napper généreusement le gâteau de chocolat fondu, lisser grossièrement.

Répandre le sable d'oréos, placer les jouets puis disposer les morceaux de Kitkat, les pépites de chocolats et les boules de Malteser de manière à recréer une scène de chantier.

Réserver une heure au frais.

Et c'est tout !

Bon appétit

PS : merci pour vos gentils commentaires sur FB, IG et Twitter

Le gâteau chantier
Le gâteau chantier
Le gâteau chantier
Le gâteau chantier
Le gâteau chantier
Le gâteau chantier
Le gâteau chantier
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'adore ton idée, je vais te copier sans vergogne pour l'anniversaire de mon loulou dimanche. <br /> Merci beaucoup, je penserai à toi.
Répondre
M
Mais quelle idée géniale !!! Rien de compliqué et un résultat topissime !!! Je vais le faire demain pour les 9 an de mon neveu ! Merci !
Répondre
H
Il est superbe ! Une bonne idée à retenir, merci ;)
Répondre
M
C'est original . J'adore l'idée un peu &quot;destroy&quot; du truc ^_^
Répondre
K
J'adore l'idée ! Je suis sûre que ça plairait à M. !!! (ou alors une version train dans le même esprit où le gâteau sert de support à l'installation).
Répondre