Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques miettes sur la table et une histoire d'évier

par La journaliste IT pink & green

publié dans famille nombreuse

Quelques miettes sur la table et une histoire d'évier

Avant j'étais bordélique. Mais du genre TRES bordélique. Bordélique pathologique, si vous préférez. Limite, le bazar je le voyais pas. Il ne me dérangeait pas, je lui trouvais même un certain charme et par bien des côtés je m'en accommodais aisément.

Mais ça, c'était avant.

Avant quoi ?

Et bien je ne sais pas trop. Tout un tas de petites choses je pense : mon chéri qui était beaucoup plus ordonné que moi (mais je crois que je le dépasse désormais haha), l'arrivée de plein d'enfants (oui paradoxalement ça m'a appris à devenir plus rangée et plus organisée) et puis un passage par la case Flylady aussi. Je pense même que c'était ça, le déclic initial.

Ce sont des amies qui en ont parlé un jour sur un forum. Par curiosité, je me suis inscrite à une sorte de newsletter qui délivrait quotidiennement des recommandations de rangement et de tri. J'avoue que j'ai d'abord halluciné et pas mal rigolé aussi. D'une part parce que c'était aux antipodes de ce que je faisais, et d'autre part parce que ça me semblait vraiment excessif. Bon pour ce qui est de l'excessif, je pense toujours que ça frôle la maniaquerie, mais je n'ai pas tout jeté à la poubelle. Je me suis inspirée de ces mails. J'ai laissé de côté ce qui ne m'allait pas, et j'ai pris ce qui me convenait . Et il y a de bonnes idées.

L'histoire de l'évier par exemple. Au début ça m'a fait marrer. Dans le mail, c'était un truc du genre "jour 1 : faites briller votre évier". Et c'est tout. Mais l'évier revient tous les jours. J'ai ri en me disant "Ok, un truc de dingue, c'est quoi cette lubie de l'évier ? Pourquoi pas la table ou le sol ?". Mais je l'ai fait. Je me suis dit, on va tenter après tout, pour voir si ça révolutionne quelque chose dans ma vie.

Eh bien l'évier brillant a pas mal révolutionné ma vie, figurez-vous. Je l'ai fait d'abord par curiosité, puis par habitude, et maintenant avec une certaine forme de plaisir. Plaisir de terminer la journée avec toujours le même rituel, plaisir de quitter une cuisine propre et rangée, plaisir de retrouver une cuisine nickel le matin en me levant pour le premier café de la journée.

Avant, mon évier restait rempli de vaisselle sale le soir, et je la lavais le lendemain, un brin découragée. Maintenant il est propre et vide tous les soirs. En plus, cette habitude de propre et épuré s'est peu à peu étendue à la cuisine entière, puis aux autres pièces, notamment le salon. Fini la table sale, les miettes par terre, les jouets qui traînent dans le salon, les vêtements oubliés sur le canapé ou les cartables qui traînent dans les coins. Le soir avant de me coucher je fais un tour rapide de toutes les pièces et je range tout ce qui traîne. Plus je le fais, et plus ça devient rapide. Mes filles ont également pris cette habitude, du coup on range parfois ensemble et évidemment c'est encore plus vite expédié. Mon amoureux trouve que j'exagère un peu, mais non promis je ne suis pas maniaque. C'est vrai que je ne supporte pas de laisser ne serait-ce que quelques miettes à côté de mon évier ou sur la table, mais on est loin de l'obsession. Je ne passe pas la serpillère le soir quand même !

Et au quotidien, ça m'aide à avoir l'esprit plus clair. C'est bête à dire, mais c'est vrai. Quand tout est rangé et un peu épuré, on se couche le coeur léger et on se lève le coeur vaillant. Enfin je trouve. Et je considère que c'est quelque chose de capital dans ma vie de mère de famille nombreuse. Je serais beaucoup trop éparpillée dans le bazar. Moins bien dans ma maison. Moins bien avec moi-même finalement.

Je suis loin d'appliquer les recommandations de Flylady à la lettre (d'ailleurs je ne reçois plus les mails et j'ai arrêté de les lire), mais l'évier brillant a vraiment changé ma façon de faire de manière générale. Et j'en suis bien contente.

Quelques miettes sur la table et une histoire d'évier
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
En plus, le fait de ranger un peu (beaucoup) tous les jours fait gagner beaucoup de temps. Ça permet de ne pas redouter une visite surprise ;-)
Répondre
P
Comme toi je suis plyutot bordélique à la base, mais quand on a plusieurs enfants, c'est une necessité de ranger et d'ordonner sinon ca devient vite invivable...pareil que toi, j'aime bien m'inspirer de flylady et consort...
Répondre
M
Avant d'être maman j'avais tendance à laisser les trucs trainer et le bazar s'accumulait, je passais plusieurs heures à ranger le weekend.<br /> Avec des enfants rapprochés j'ai dû revoir l'organisation et effectivement une cuisine propre et rangée chaque soir c'est la base (qui s'étend au reste de la maison) pour commencer une bonne journée le lendemain. Maintenant je prépare parfois même la table du ptit dej la veille ;-)
Répondre
L
C'est tellement ça!!! Moi j'ai toujours été comme ça. Je ne peux me coucher, ou m'accorder une pause canapé que si c'est rangé autour de moi, pour être en phase avec moi-même.<br /> Après j'ai un seuil de tolérance assez bas. C'est surtout le désordre qui se voit qui me gêne... car je peux rester plusieurs jours sans laver le sol et même plusieurs semaines sans faire les poussières. Mais le côté chaque chose à sa place, j'avoue c'est important. <br /> Je découvre flylady du coup!<br /> Bises<br /> Marion
Répondre