Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La première rentrée de ma petite Pastèque

par La journaliste IT pink & green

publié dans Enfant , école , maternelle , rentrée scolaire , famille nombreuse

La première rentrée de ma petite Pastèque

Ruben est né le 29 novembre, autant dire qu'il est de la fin de l'année, et donc parmi les plus jeunes à faire son entrée en PS de maternelle. Comme sa soeur aînée il y a 11 ans, car elle est née en décembre.

J'appréhendais un peu cette première rentrée, car elle me rappelait celle de sa soeur. Et même si une petite voix intérieure me disait que ça se passerait rapidement bien pour lui, je ne pouvais m'empêcher de repenser à celle de sa soeur.

Elle était jeune, donc. D'autant plus jeune que la demoiselle aurait dû naître en janvier 2003. Et ces quelques jours de différences auraient pu tout changer. 

Oui mais voilà, elle est née en avance, et c'est donc toute petite qu'elle est entrée à l'école. Et ça ne s'est pas bien passé en septembre. Pas du tout, même. Après une discussion avec sa maîtresse (qui était aussi la directrice de l'école), on a décidé de différer sa rentrée. De lui laisser le temps de grandir dans sa tête. On a retenté après les vacances de la Toussaint, en dépit de ma réticence et sur l'insistance de l'institutrice pour "au moins essayer". Et là ce fut nickel. Elle avait grandi et mûri l'école dans sa tête.

Bref je m'égare, tout ça pour dire que les rentrées catastrophiques, j'ai connu, et je n'avais pas envie de revivre ça. Mais deux choses me rassuraient : d'abord cette intuition de mère qui me disait que tout se déroulerait bien. Et d'autre part, ce sentiment réconfortant de savoir qu'on pouvait faire marche arrière (ou du moins appuyer sur la pédale frein) si cela s'avérait nécessaire. A savoir, retirer ma petite Pastèque de l'école et retenter quelques semaines plus tard.

Dire que le premier jour fut un échec est un euphémisme. On est longtemps restés dans la classe avec lui, et au moment de se séparer ce furent les grands pleurs, les cris. Tout ce que beaucoup de parents connaissent. Avec chacun un bébé dans les bras, nous avons quitté la classe en laissant un petit garçon en pleurs, tenant la main à sa maîtresse. Par contre (chose extrêmement rassurante pour moi, car ce n'était pas le cas pour ma fille aînée) à la sortie de l'école il était calme, il ne pleurait pas, on voyait qu'il n'avait pas passé sa matinée à hurler de désespoir (je vous jure que ça se voit direct). Un bon point, donc. Par contre il n'avait pas le même pantalon. Hum. Mais bon, c'était un détail auquel maîtresses et parents sont coutumiers pour un premier jour d'école, n'est-ce pas ?

Deuxième jour, c'est le papa qui l'a accompagné. Même topo, pleurs, cris, désespoir. Je pense que le papa l'a aussi (plus ?) mal vécu que son fils car pour le troisième jour, c'est moi qui m'y suis collée.

Forte de ma conviction que tout peut changer et qu'il serait bien à l'école, je l'ai déposé dans sa classe. Il a pleuré mais attention : ses pleurs avaient changé. Il pleurait d'un air plutôt rageur, comme s'il avait compris que finalement c'était pas si mal l'école, avec toutes ces activités plus séduisantes les unes que les autres. Mais bon, hein, pour le principe on va râler, et pour se rassurer aussi peut-être, entendre maman répéter pour la millième fois "mais oui tu seras bien ici, tu vas t'amuser, apprendre plein de choses, chanter, voir ton frère à la récré, et oh regarde il y a même Tchoupi dans ta classe, promis je reviens te chercher à midi".

Il nous a montré, à son frère et à moi, tous les coins qu'il aime dans la classe, en grognant toujours dans sa barbe. Et puis... il m'a désigné la porte, toujours d'un air rebelle, une larme encore accroché à ses longs cils. Je lui ai demandé s'il voulait sortir, mais non non, c'est à moi qu'il indiquait d'un air orageux la porte, pour que je parte. Je suis sortie, je l'entendais pleurer rageusement. On a franchi les trois mètres nous séparant de l'escalier. Ruben ne pleurait déjà plus !

Quatrième jour : RAS. La petite pastèque est entré dans la classe en faisant vaguement au revoir à son papa. Il avait trouvé son espace, il a adopté l'école. Et depuis, tout roule comme sur des roulettes.

Le deuxième effet Kisscool de cette jolie rentrée en maternelle, c'est le point final sur tout ce qui est continence (je n'emploie pas le mot propreté, tout simplement parce que je considère qu'un enfant n'est pas propre ou sale, il est continent ou pas). Ruben avait énormément progressé au cours du mois d'août, mois caniculaire qu'il a passé quasiment nu. Mais il y avait encore des accidents et surtout il fallait qu'il adopte le slip et le pantalon pour la rentrée. Encore des challenges pour un si petit garçon.

Eh bien : il y a eu deux accidents, en tout et pour tout. Et des répercussions positives à la maison : les oublis sont rares, il s'habille TOUT SEUL (il galère encore un peu pour les chaussettes et les chaussures), il range ses vêtements dans ses tiroirs (bon ok, en vrac, mais il range quoi ! à deux ans et 9 mois !) et sa couche est sèche le matin. D'ailleurs cette nuit il a dormi sans couche. Et sans pipi. C'est qui le meilleur ?

Tout ça pour dire que les enfants sont surprenants. Au fond de moi, j'avais confiance en lui. Et j'avais raison.

La première rentrée de ma petite Pastèque
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net
Répondre
C
Bonsoir chèrs frères et soeursJe m'apelle CELINE LOPEZ <br /> Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidale.Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et mème au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grace à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a rapellé au boulot et j'ai mème reffuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème , vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse mail retourbonheur@yahoo.fr ou vous pouvez l'apellez directement sur son numéro portable 00229 98 78 86 81
Répondre
L
RETOUR AFFECTIF DE MON MARI ET PLUS<br /> JE TÉMOIGNE EN FAVEUR DE CET MEDIUM VOYANT QUI MA REDONNER LE SOURIRE <br /> JE M APPEL LEROUX <br /> il y a de cela deux ans, j'avais une vie très misérable et très soucieux , après mes recherches sur le net je suis tombé sur cet GRAND MARABOUT VOYANT qui a totalement changé ma vie. aujourd'hui j'ai un bon travail, mon Mari qui m'avait quitté est revenu mon foyer est stable ,il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus plaigne de l'argent, nous avons une vie très heureuse.<br /> Il est capable de beaucoup de choses.<br /> Retour Affectif - Retour de l'être aimé en 2 jours / Porte feuille magique / Gagner aux LOTO PMU / Facilité de Gagner des Procès-divorce -droit -assurances / chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout _ Désenvoutement etc....<br /> Résultat efficaces. Travail rapide et double efficacité.<br /> contactez le et vous allez revenir témoigner, je vous le promet.<br /> voici ces contacts :<br /> E-mail : olaitanvodounongan@hotmail.fr<br /> TEL : 00229 98 56 93 10<br /> TEL WHATSAPP : 00229 98 56 93 10
Répondre
L
Coucou ! Alors moi tu vois je pense que la date de naissance n'a pas spécialement à voir avec l'adaptation à l'école ! J'ai 3 enfants de Décembre, et ce n'est pas forcément pour eux/ pour chacun d'eux que l'entrée à l'école a été plus compliquée par rapport à leurs frères et soeurs de Fév, Juin, Juil, Août. C'est surtout une question de caractère, de contexte familial et extra familial, non ? Une naissance, un déménagement loin, un changement de travail pour un parent, des changements importants pour un frère/soeur, une nouvelle nounou .... me semblent plus influer que la date de naissance en Novembre ou en Mai ? Et puis il y a l'accueil et la personnalité de la maîtresse, bien sûr, sa bienveillance ou pas ....<br /> Alors tout ça ça fait un sacré cocktail d'ingrédients à prendre en compte pour comprendre les facilités/difficultés d'un petit qui fait sa rentrée ! Pour ton fils, super, le cocktail semble bon et tout va bien se passer maintenant : bravo !
Répondre
B
La route est plus longue pour nous, malgré une naissance en mars 2014.<br /> Il se disait prêt, on le sentait prêt, mais les 2 mois de vacances d'été en famille ont rendu la séparation compliquée. Et 3 semaines après c'est toujours compliqué... Je sens qu'il est en train de passer le cap, qu'une partie des pleurs fait partie du rituel maintenant et qu'ils ne sont plus si virulents, mais il n'est pas encore prêt à rendre les armes.<br /> Quant à abandonner la couche la nuit, on en est loin! :-)<br /> Bravo à Ruben pour son adaptation rapide.
Répondre
E
Le mien est de décembre, et on l'avait préparé en lui lisant des livres, en lui parlant de ce qu'il allait faire etc.. il y est allé content et vaillant les premiers jours, puis a commencé à pleurer et à s'accrocher à moi de + en + au fil des jours alors que les autres commençaient à retrouver la sérénité..<br /> Je le retrouve également content le soir, et je ne m'inquiète pas du tout, mais le discours de la maitresse m'horripile : je suis interloquée par ses "mais c'est de la comédie ça 5 minutes après tu ne pleures plus". Je ne comprends pas sa pédagogie : vu qu'elle ne s'en occupe pas à leur arrivée, elle veut qu'on les pousse en larmes dans la classe et qu'on parte en courant?! Puisque selon elle "plus vous restez pire c'est". J'attends la réunion le 2 octobre pour me faire une idée... J'ai quand même sacrément l'impression que la bienveillance n'est pas innée chez toutes les instits.