Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Puériculture : mes indispensables de 1 à 4 enfants

par La journaliste IT pink & green

Puériculture : mes indispensables de 1 à 4 enfants

Après quatre enfants, je me rends compte que j'ai sacrément épuré la liste des éléments que je considérais comme absolument indispensables. Moins de matériel, plus de place, ça fait aussi du bien de s'alléger l'esprit (et l'appartement). Sus au marketing exacérbé autour de bébé, finalement ma liste d'indispensables se réduit à une peau de chagrin. Et encore, mes indispensables ne le sont pas forcément pour tous. Une maman qui porte exclusivement jugera l'achat d'une poussette inutile (sauf que moi je l'aime d'amour ma poussette, VOILA. Et qu'elle m'est utile à plusieurs titres, que je détaille plus bas).

 

Allez zou la liste des article de puériculture classiques, classés en trois catégories : les indispensables, les utiles mais pas indispensables (optionnels, donc) et les inutiles (POUR MOI hein, vous emballez pas, même les machines pour préparer les biberons ou les capes d'allaitement - le comble de l'inutile selon moi - peuvent être indispensables pour d'autres parents, d'autres caractères, d'autres façons de vivre).

 

- le lit pour bébé : optionnel les premiers mois voire les deux premières années

Amis du cododo coucou, moi j'en fais partie. On a cododoté pendant plusieurs mois. Maintenant mon fils ne dort plus collé à moi depuis longtemps mais son petit lit en fer forgé reste adossé au mien. De temps en temps la nuit je sens un petit pied qui vient me chatouiller ou une tête qui cherche une caresse, mais la plupart du temps il pionce, en étoile de mer s'il vous plaît.

 

- le siège auto : indispensable (si on a une voiture évidemment)

 

- la poussette : indispensable

Comme je le disais plus haut, ça fait cinq ans que je surkiffe ma poussette, une Xplory de Stokke parce qu'elle est canon mais aussi parce qu'elle est polyvalente : elle me permet de porter le Petit Roi sur le guidon quand il est fatigué (si si j'y arrive et le guidon est haut), sans parler des courses que je tasse dans son panier. Bref, sans poussette pour moi point de salut, surtout avec quatre enfants.

Depuis quelques mois, une autre poussette a rejoint notre foyer et je l'adore aussi, la poussette Emotion de Babyhome. Elle est devenue notre alliée incontournable des courses et autres petites sorties en famille, elle est tout le temps dans la voiture, on s'en sert à chaque fois.

 

- la table à langer : optionnelle

Je me suis servie d'une table à langer pour trois de mes enfants, pendant longtemps, et je la pensais indispensable (pour mon dos notamment). Et puis... on a redéménagé dans notre appartement et la chambre était devenue trop petite pour accueillir autant de meubles (et de personnes). On a donc retirer le plan à langer de la commode et c'est pas plus mal, on s'en sort très bien sans !

 

- le parc : définitivement inutile.

Que ce soit pour mon premier et mon quatrième enfant, je ne me suis jamais servie d'un parc. Pour tout dire ça me donne des frissons les parcs, mais je comprends que ça puisse être indispensable dans certains cas (animaux dans le foyer, grand frère ou grande soeur turbulent...). Moi-même et mon frère jumeau on a passé beaucoup de temps dans un parc, tous les deux donc bon. Mais pour mes enfants c'est nope.

 

- le transat : inutile.

Je mets un bémol, et même deux : mes filles en ont eu un (trop beau, en jean) et je pensais le transat indispensable. J'en ai même cherché un pour le Petit Roi mais je n'en ai pas trouvé à notre goût... alors on n'en a pas acheté. Et finalement on vit très bien sans. La sieste c'est dans le lit ou la poussette, les repas dans les bras (pour le sein, logique) ou dans le Kit Newborn de la chaise haute Tripp Trapp de Stokke. On peut très bien faire l'impasse sur le transat, à chacun de voir ce qui lui convient.

Par ailleurs - deuxième bémol - tout dépend de la cofiguration familiale. Ici on a des grandes soeurs qui sont bien utiles pour bercer / tenir / jouer avec les petits frères, le transat est donc moins utile pour cuisiner ou prendre une douche (ce luxe que je peux me permettre, na !).

 

- l'écharpe : ça dépend laquelle et pour qui (AHA) donc je dirais optionnelle ou indispensable 

J'en ai déjà longuement parlé ici, je n'étais pas une grande adepte du portage. Sans doute parce que j'ai opté pour une écharpe tissée très longue qui ne me convenait pas. Mais avec mon dernier enfant j'ai découvert Boba grâce à Maman Natur'elle. Et là, révélation. Grâce à deux moyens de portage : l'incontournable Boba Wrap et la Boba Carrier 4G dont je détaille les caractéristiques dans les deux billets cités.Ce sont vraiment deux écharpes que je recommande chaudement, notamment aux quiches du portage (comme moi) qui détestent les noeuds compliqués et les installations fastidieuses. Si moi j'y arrive sans souci, believe me, tout le monde peut le faire.

 

le tapis d'éveil : optionnel

Honnêtement, quelques couvertures moelleuses et des jouets font très bien l'affaire.

 

les biberons optionnels

J'ai mis optionnels car forcément si on allaite, on n'en a pas besoin (pas plus que du chauffe-biberons ou du goupillon) mais si on n'allaite pas, ils sont indispensables.

 

le sac à langer optionnel / utile

Je l'ai longtemps jugé inutile. Quand on n'a pas besoin de trimbaler des biberons avec eau, lait en poudre, éventuellement chauffe-biberons, on a vite fait de mettre une couche, quelques carrés de coton et une tenue de rechange dans son sac à main ou le panier de la poussette. Mais depuis la naissance de ma petite Pastèque j'ai un sac à langer Baby on Board (la version Doudoune Bag Metallica, dont je vous reparlerai bientôt) et je dois bien avouer qu'il est très utile (et très bien pensé, en plus d'avoir un look vraiment sympa), notamment lors des déplacements à Marseille. 

 

le trotteur / youpala : inutile

Mwaha ATTENTION SUJET SENSIBLE

Nan je ne vais pas aborder le débat sur la dangerosité de la chose (chutes, retard de la marche...), je pense qu'on en parle suffisamment. Perso j'en ai utilisé un pour ma cadette (nan ne me jettez pas de youpala à la figure) et pas pour mon aînée. Pourquoi ? Parce que mon aînée ne voulait pas y rester alors que sa soeur, oui. Et c'est d'ailleurs sa soeur qui a marché le plus tôt dans la famille (10 mois 1/2), comme quoi HEIN. Mes fils pareil, ils n'ont jamais voulu y rester plus de deux minutes donc pour moi c'est clairement inutile. Mais je ne jette pas la pierre à ceux qui s'en servent (j'aime pas jeter des pierres, sauf dans l'eau).

 

l'arche de jeux : optionnelle / utile

Ici seul mon quatrième a eu une arche de jeux (Leka d'Ikea, pas chère et plutôt jolie). Je trouvais ça plutôt inutile mais je me suis ravisée quand j'ai vu que mon fils pouvait passer de longs tête-à-tête avec son arche. Elle m'a bien aidée pour l'occuper pendant que je cuisinais (aujourd'hui il la déménage partout, comme plein d'autres choses, mais c'est une autre histoire).

la chaise haute : optionnelle / très utile (enfin ça dépend laquelle)

J'ai failli mettre inutile car pour mes deux filles je ne m'en suis pas servie. Elles en avaient une, mais elles n'ont jamais mangé dedans. Toutes petites elles étaient sur nos genoux, et dès qu'elles tenaient bien assises elles sont allées sur des chaises... normales. Avec un gros coussin en dessous. La chaise haute (choisie avec amour) a fini sur le trottoir (et elle a disparu aussitôt).

Et j'ai failli mettre indispensable car pour les garçons on s'en sert vraiment beaucoup. Mes fils ont des chaises évolutives en bois, la Tripp Trapp de Stokke pour le Petit Roi, une Bébé Confort pour son frère (j'aurais bien aimé deux Tripp Trapp MAIS BON). Elles sont vraiment bien. Tous les deux sont allés dans le Kit Newborn de la Stokke, vraiment très pratique pour manger en famille, y compris avec bébé.

Maintenant je ne pourrais plus me passer de ces deux chaises hautes, elles nous sont vraiment utiles.

 

la baignoire bébé : indispensable

J'ai failli mettre optionnelle parce que les premières semaines j'ai baigné mes fils dans l'évier de la salle de bain et dès qu'ils ont tenu assis dans la grande baignoire, mais il y a quand même ce temps "entre deux" ou la baignore adulte est vraiment trop grande et c'est gaspillage d'eau que de la remplir pour un bébé minuscule. 

 

les langes : optionnels mais très utiles

Je les ai découverts avec mon quatrième (comme quoi, on élimine certaines choses et on en découvre d'autres) et j'avoue que je m'en sera beaucoup et partout : comme couverture d'appoint, bavoir, pour changer la couche, comme pare-soleil sur la poussette ou dans la voiture (comme écharpe aussi, chut). Légers, doux, très grands, ils ne prennent quasiment pas de place. J'en ai toujours un sur moi ou dans la poussette (sur la photo c'est un lange Cuski et la poussette Xplory de Stokke avec habillage hiver).

 

Voilà pour le principal. Finalement on se rend compte qu'on peut faire avec pas grand chose. C'est d'autant plus flagrant quand on part en vacances parce qu'on n'emmmène quasiment rien, juste la poussette, la Boba 4G, les siège auto et un sac à langer avec des langes. Je n'ai jamais emmené en vacances lit parapluie, chaise haute ou arche de jeux. Et on vit très bien sans !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
la baignoire je m'en suis quasi pas servi - Soit ils se baignent à plusieurs donc pas de gachis d'eau, soit je mettais juste un fond d'eau et le bébé sur le dos dans sa flaque :)<br /> Avec du recul, je préfère l'option Shantala à la baignoire bébé.<br /> Le berceau cododo, l'écharpe de portage, … oui ! Nous n'avons pas de chaise STOKKE (en 2007 j'etais mal informée et j'avais choisi une très bien PEgPeggro mais pas suffisamment évolutive) mais toujours avec du recul, on aurait du en prendre une à chaque naissance plutôt que d'avoir des doudous, des vetements… etc. jamais utilisés.
Répondre
K
J'aviserai et non j'aimerai...
Répondre
K
En fait, la liste des indispensables dépend vraiment du mode de vie.<br /> Tu as collé un lit a barreaux pour le cododo. Si c'est en hauteur, comment faisais tu au moment du coucher ? Tu te couchais en même temps que lui? J'aurais bien fait du cododo mais ma 2e fille crapahute depuis ses 6 mois. J'aurais eu peur qu'elle se sauve ;-)<br /> Pour bébé 3, je suis en pleine réflexion sur son mode de sommeil. J'aimerai après sa naissance.
Répondre
W
J'aime bien voir comment les autres parents font ^^.<br /> Chez nous, lit bébé dès le début, on essayer de le faire dormir dans notre chambre, mais trop de bruit et de mouvement ...<br /> Je suis plus portage que poussette, ce qui fait que je regrette de ne pas avoir plutôt pris une bonne poussette cane dès le début ... Et on a la Tripp Trapp en chaise haute, on va en prendre une deuxième pour n°2 puisque j'ai dans l'idée d'en faire des chaises de bureaux dans leur chambre à terme.<br /> Par contre, on ne voulait pas de transat, mes parents ont insisté pour qu'on en met un sur la liste (on à mis le balance de babybjörn) et il a sauvé notre vie (ou presque) !!! FeuFolet avait besoin d'être énormément bercer les premiers mois pour dormir et je crois que nous n'aurions pas tenu si nous avions du le faire au bras à chaque fois.
Répondre
D
C'est super interessant comme article car effectivement on peut épurer comme tu dis les liste d'achat pour bébé. <br /> Mais je ne suis pas forcement d'accord avec toi. Le lit bébé chez nous obligatoire mes enfants ontr dormis dedans dès le retour de la maternité, la poussette par contre optionnelle, on ne s'en sert jamais, porte bébé quand petit puis ils marchent avec nous dès qu'ils peuvent et pour les randio sac bébé de rando! parc et transat inutile je suis bien d'accord
Répondre