Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Diversification alimentaire, j'écris ton nom en frites

par La journaliste IT pink & green

publié dans Enfant

Photo-0788.JPG

 

Si l'ancien pédiatre de mes filles connaissaient par le détail les menus de mon fils depuis qu'il mange (aussi) autre chose que mon lait, je pense qu'il s'arracherait le peu de cheveux qui lui restent. Déjà que pour elles je n'en faisais qu'à ma tête (et à la tête du client), là c'est le pompon...

 

Pour le Petit Roi, je n'ai suivi aucune réglementation chiffrée. Aucun tableau. Aucun ordre préétabli. 

 

Introduire les légumes en premier puis commencer les fruits 15 jours après ?

Il a commencé les deux en même temps. Je ne sais même plus dans quel ordre, ni par quel aliment. Il me semble que c'était des carottes et de la pomme, mais je ne suis plus très sûre.

 

Donner le même aliment plusieurs jours de suite avant d'en introduire un autre ?

 Les saveurs se sont succédées jour après jour, comme pour nous. Il n'y a pas eu deux repas identiques l'un après l'autre, alors vous pensez bien que la carotte sept jours d'affilée, on a zappé.

 

Commencer par 10 g, puis 20, puis 30 g ?

Euh sérieux, je conçois qu'avec les petits pots ce soit plus facile à doser (et encore) mais comme de petits pots il n'en a jamais mangé, ben j'ai jamais rien pesé. Faut-il vraiment contrôler au gramme près ce que bébé avale ?

Pour mes filles je n'ai pas pesé non plus d'ailleurs.

Si bébé refuse au bout de trois cuillères, ben ok, j'insiste pas. Si au contraire, il en redemande une fois son assiette finie, je le ressers, évidemment. Je pense qu'un bébé est aussi à même de savoir quelles sont les quantités qu'il est capable / qu'il a envie d'avaler. Pour peu qu'on l'écoute.

 

Rajouter des féculents dans le biberon du matin ?

Alors là j'ai beau retourner mes seins dans tous les sens, j'ai pas trouvé comment y introduire de la farine.

 

Commencer par des purées très très lisses avant de proposer des textures plus solides ?

Comme ma deuxième Elfette, il a directement embrayé sur les morceaux. A part la purée de pommes de terre, il n'aime pas ce qui est lisse, mixé. 

 

 

 

Zéro dogme, 100% d'instinct. Le mien évidemment, mais le sien aussi. Parce que je trouve ça important d'écouter son bébé, ses envies, ses demandes, ses capacités aussi.

 

Ma fille aînée s'est longtemps étouffée avec les morceaux, elle détestait ça. Peut-être parce qu'elle n'avait pas de dents jusqu'à un an, et seulement quatre dents pour ses 18 mois ? Peu importe, on a fait avec. On lui a mixé / écrasé ses repas pendant longtemps.

 

Ma deuxième fille a tout de suite voulu manger comme nous, et elle s'est lancée très tôt : première dent à trois mois, et premier chipage de nourriture dans mon assiette dans la foulée. A huit mois elle mangeait des crevettes entières. Elle a eu très peu d'aliments mixés, même les soupes elle les préférait avec des morceaux, et pas en potage.

 

Quant au Petit Roi, la seule chose qui me vient à l'esprit quand je vois sa relation à la nourriture, c'est qu'il semblerait qu'il ait complètement oublié qu'il est encore un bébé !

 

C'est pas compliqué : il veut manger comme nous. Les mêmes aliments, quitte à ce qu'ils soient pimentés, relevés ou difficiles à mastiquer. Et avec une vraie fourchette s'il vous plait. Pas question de lui refiler une assiette et des couverts en plastique, on le sent immédiatement mortifié. Pas question non plus de lui enfiler un bavoir : c'est le refus total. On ne lui en met donc pas, mais sa Majesté se tâche très peu finalement ! Donc ça ne pose pas tellement de souci. 

 

A quinze mois (mais ça date de longtemps) il mange exactement la même chose que nous : lasagnes, pâtes, tofu, soupes, riz, quinoa, oeufs, panisse, pizza, frites, tomates, salade, fruits, yaourts, gâteau, fromages qui puent, raclette, haricots, boulgour, épinards, courgettes, poisson... Il ne refuse rien. Même les plats indiens relevés au curry ou les aubergines grillées avec de l'ail, il les dévore.

 

Je ne sais pas si c'est lié ou pas à l'écoute et à l'adaptation pour chacun d'entre eux, mais mes trois enfants mangent de tout sans problème, y compris les légumes. D'ailleurs je dois avoir les seules filles de la terre qui applaudissent que je leur dis que ce soir, c'est soupe. 

 

http://imageshack.us/a/img440/9866/photo7001.jpg

 

Même les gressins il les trempe dans l'houmous, comme nous

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> J'ai fait comme toi : diversification au feeling à 6 mois quand elle a commencé à s'intéresser à nos assiettes. Et elle n'a eu des dents qu'à 8 mois 1/2 !<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de retarder à cause des allergies, il n'y a rien de prouvé à ce niveau-là ! D'ailleurs, selon les pays et les décennies (voire les années), les recommandations changent...<br /> <br /> <br /> Ma fille a un terrain allergique, mais je lui ai donné de tout dès qu'elle a voulu, y compris les oeufs. Elle est intolérante aux protéines de lait de vache et a fait une réaction au poisson au<br /> début, mais maintenant ça va.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de faire des plats à part si on ne mange pas équilibré, je pense que ça ne fait que retarder l'échéance : soit tu changes tes habitudes alimentaires pour manger un peu plus<br /> équilibré, soit tu risques de voir ton gosse avoir des problèmes avec la nourriture car on l'obligera à manger des légumes verts alors que ses parents mangent des frites... Le meilleur moyen pour<br /> qu'ils ne mangent pas de cochonneries, c'est tout simplement de ne pas en acheter (ou de les manger en cachette ^^) !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi, notamment pour les allergies. Un coup on nous dit qu'il faut éviter les allergènes, une autre fois on nous dit qu'il faut les mettre en contact le plus tôt<br /> possible. Le feeling, c'est encore ce qu'il y a de meilleur. <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Trop fort !!! Pour la 2e, je crois qu'on va faire beaucoup plus au feeling aussi ! Surtout maintenant qu'on est moins dépassés qu'on arrive à manger tôt tous ensemble.<br /> <br /> <br /> Ici, il y a un fort terrain allergique de mon côté alors on faisait attention à ça pour l'introduction de certains aliments mais quand j'entends mon beau-père, pédiatre, qui me cite des études<br /> qui se contredisent d'une année sur l'autre (fenêtre d'introduction de l'oeuf par exemple, mais même pour ce qui est de commencer le solide), je crois qu'on va SURTOUT faire selon les envies de<br /> notre fille. De toutes façons, moi, j'ai commencé à manger du solide à 4 mois à l'époque, ce qui est la nouvelle recommandation actuelle même pour les allergiques et visiblement, ça a pas trop<br /> marché vu tous les problèmes que je me traîne alors... BASTA !<br /> <br /> <br /> Ma priorité, ça sera surtout de faire en sorte qu'ils aiment manger et soient curieux de tout goûter.<br /> <br /> <br /> Bravo à toi !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Voilà, tu soulignes un point important : les études changent et se contre-disent. La meilleure voie, ça reste quand même l'instinct des parents. Et puis aussi l'avis de bébé, parce qu'il a son<br /> avis à donner. <br /> <br /> <br /> Bonne (future) diversification à ta petite squaw et merci pour ton commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> ouh la vilaine quizappe les recommandation d'âge oulallalalalalalla ..............j'avispas endormir de la nuit ;)<br />
Répondre
S
<br /> Je pense qu'il faut laisser bébé gérer lui même ses envies eet besoins alimentaires, je l'ai fait dès la maternité, elle buvait trop de lait d'un coup selon eux, mais moi j'écoutais les besoins<br /> de ma fille... elle n'a jamais dépassé 6 biberons par jour et n'en avait plus que 4 à 2 mois, et pour la nourriture elle mange de tout et c'est plus simple...<br />
Répondre
M
<br /> Pour ma grande c'était la folie je lisais les bouquins, j'étais inquiète tout le temps ! Pour Zébulonne c'est du grand nimporte quoi elle mange quasiment de tout et c'est un plaisir !!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est fou comme on gagne en zenitude hein <br /> <br /> <br /> <br />