Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Internet, prix Nobel de la Paix 2010 ?

par La journaliste IT pink & green

publié dans Geek

1-1-A-TV-BASURA-A-1.jpg

 

Qui succédera cette année à Barack Obama pour obtenir le Prix Nobel de la Paix ?

 

237 candidats sont en lice, des hommes, des femmes et... Internet. Une idée saugrenue ??? Pas pour le magazine Wired Italie, à l'initiative de cette candidature. Selon lui, le Prix Nobel de la Paix est en effet attribué à une personne/un organisme ou (dans le cas d'Internet, et c'est une première) un média ayant "contribué au rapprochement des peuples, à la suppression et à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix, au dialogue, au débat et au consensus"

 

L'idée, lancée en début d'année, a reçu l'appui d'une poignée de personnalités comme Shirin Ebadi, avocate iranienne et prix Nobel de la paix en 2003, ou Nicholas Negroponte, fondateur de l'association OLPC (One laptop per Child, un PC par enfant). 

 

Internet, prix Nobel de la Paix, moi ça me fait doucement rigoler, rien que pour une raison historique. Internet est né dans un laboratoire de recherche appartenant à l'armée américaine, autrement dit, il a été biberonné par l'US Army en personne.

 

L'idée d'un Internet communautaire, participatif, solidaire, un vrai paradis de Bisounours version virtuelle est certes séduisante, mais correspond-elle à la réalité ? Non, certainement pas.

 

Récompenser Internet avec un brin d'olivier ce serait fermer les yeux, voire absoudre :

- les messages et les appels à la haine qui pullulent sur les forums

- la pornographie et la pédophilie en ligne

- les hoax

- les attentats et les actes de terrorisme organisés, entre autres, grâce à Internet

- les rumeurs, les campagnes de dénigrement, la diffamation

- le fonctionnement économique d'Internet, grassement nourri à deux mamelles : le sexe et le jeu (qui, on le sait tous , mène à la délinquance, à la violence, à l'abrutissement de l'être, à l'avilissement de la personnalité...) 

 

Nobelliser Internet dans sa globalité ce serait (aussi) béatifier la plus grande déchetterie que l'homme ait jamais créée. Une cour de récréation grandeur nature où tous les coups sont permis et absous par un vide juridique énorme. Un terrain de sport où se succèdent les insultes et les empoignades sanglantes. Une terre sans frontières où les mots peuvent être tour à tour des graines de paix et des bombes dévastatrices. Le Far West. (Presque) pas de loi, pas de punitions. 

 

Comment peut-on récompenser une entité où le meilleur côtoie le pire, en toute impunité ? Le blablabla avancé par les défenseurs de la candidature d'Internet semble bien pâlot en regard de tous les excès du web : "Internet n'est pas un simple réseau d'ordinateurs, mais un enchevêtrement infini de personnes", "La démocratie éclot là où se trouve l'accueil, l'écoute, l'échange, le partage", "Internet est un instrument de Paix. Chacun de nous, quand il est en réseau, est une graine de non-violence". Malheureusement le grain est mélangé à l'ivraie.

 

Je pense par ailleurs qu'il vaut mieux récompenser une personne plutôt qu'un outil dont chacun décide de faire un bon ou un mauvais usage. "Le livre, le stylo, le téléphone, la télévision, la radio, Internet sont comme des machettes, des outils, des prothèses qui soignent et apaisent ou condamnent et assassinent, selon ce que chacun en fait" (Easy). 

 

Les membres du comité (d'anciens Prix Nobel, des parlementaires et des professeurs des universités) trancheront le 8 octobre prochain.

 

Vous pouvez soutenir (ou pas !) la candidature d'Internet sur le site link

 

Une question toutefois me taraude : si Internet gagne, qui empochera les 200 000 dollars qui accompagnent le prix ??? 

Ah deux questions me turlupinent finalement : Obama, il en a fait quoi des 200 000 $ ???

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Je suis bien d'accord en ce qui concerne Obama. Son prix me laisse toujours aussi perplexe, même (et surtout) un an après. D'ailleurs il n'en menait pas large quand il l'a reçu... à la limite de<br /> "je m'excuse de le recevoir"...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je ne trouve pas plus stupide un prix nobel de la paix à internet qu'à barack obama alors qu'il n'avait encore rien fait de son mandat, qu'il a poursuivi la guerre en irak, faut bien le dire<br /> c'est juste paske c'était le premier président black aux States, pour moi c'est un motif aussi vide de sens que pour Internet... alors si barak obama l'a obtenu...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> je suis d'accord voilà bien une idée idiote plus que saugrenue.....grace a ce media de nouvele forme de pervertions ont vue le jour happy slapping entre autre!!!!!come c'est un bel<br /> exemple...franchement c'est completement imbécile comme idée alors moi je blog donc je veux une aprtie des 200000 dollar non?????hihihihi<br /> <br /> <br /> par contre concernant barak obama je n'ai rien contre lui mais qu'on m'explique pourquoi il a eu le prix nobel de la paix car en fait je n'ai jamais su.....qu'a t il fait alors pour justifier<br /> cette attribution?<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> allez bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre