Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

That moment

par La journaliste IT pink & green

publié dans Boum boum

moment-4.jpg

 

moment-6.jpg

 

Les mères comprendront de quel moment je veux parler.

 

Celui où tout bascule dans un regard

Ce moment où le visage vacille entre le soulagement et l'euphorie.

Les sanglots et le fou rire

La torpeur et l'extase.

 

Ce moment où, en une fraction de seconde, on devient mère.

 

Ce moment où des petits doigts plissés attrapent le temps et le suspendent au dessus de nos fronts

Ce moment où des yeux noirs et ronds nous avalent toute entière dans un abysse de sentiments 

Pour la première, la seconde ou la dixième fois, peu importe,

Ce moment est toujours surprenant, renversant.

 

 

Comme frappée par la foudre, on réalise que c'était bien un bébé que l'on portait

Oh bien sûr on le savait 

On s'y est préparée, on nous l'a dit, on l'a vu à l'écran

On a senti des vagues de petit dauphin et on a tenté de deviner un genou coquin, un pied, un crâne tétu.

 

Mais là, brusquement 

Ces yeux comme des billes, cette peau humide, ce petit corps parfait

Dix doigts, dix orteils, deux oreilles

Une bouche rose

Parfois des cheveux encore collés, ou juste un duvet qu'on ose à peine toucher 

 

 

Alors on attrape le Monde, on soulève l'Univers, on pose le Soleil brûlant contre son coeur

On respire la mer, la terre et le pain chaud dans cette étrange odeur de petit corps encore chaud de nous.

On s'aventure, on effleure, on caresse, on touche

On découvre des plis, des vallées et des collines qui se gravent instantanément dans la mémoire de nos doigts.

 

On accoste sur une nouvelle rive à laquelle on s'accroche éperduement.

Et on la serre, cette Terre qui nous fait Mère

On s'y aggrippe, on l'enlace, on la respire, on la berce

On lui chante des mots d'amour et des remerciements.

 

C'est lui, c'est elle, c'est nous

On s'est reconnus

S'était-on un jour perdu ?

Est-il seulement possible d'avoir vécu avant sans ce bébé ? 

 

Et on devient lionne, ourse, tigresse

Douce, tendre, forte, féroce, guérrière rugissante

On tombe délicieusement en amour

Comme dans une potion magique

Plus rien ne sera jamais comme avant...

 

 

 

moment-1.jpg

 

Capture-plein-ecran-29042012-103303.jpg

 

Capture-plein-ecran-29042012-103823.jpg

 

moment-7.jpg

 

Crédit photo :

{1} {2} Racherr Brown

{3} {4} {5} Jane MacCrae

{6} Becky Lactivist Wheeler

 

(J'ai une pensée pour celles qui ont vu la rencontre différée de quelques heures, jours, voire années, pour des raisons médicales, psychologiques ou d'accompagnement inadéquate lors de ce grand moment)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour les petites lignes de la fin...j'ai pleuré de tristesse en pensant à ma césarienne en urgence, à ce bébé tout propre, à cette rencontre aseptisée...et je pleure d'espoir en lisant tes mots si bien écrits, et en me disant que demain ça sera peut-être moi...
Répondre
S
Bravo d'avoir mis de mots sur l'indescriptible, des mots magnifiques. quel don d'écriture tu as !
Répondre
K
C'est un véritable plaisir que de te lire...<br /> Tu sais mettre les mots sur l'ineffable, magnifique !!!
Répondre
M
<br /> J'espère connaître ça un jour..! <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je te le souhaite !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Pfff je me fais un trip masochiste en laissant l'onglet ouvert sur cet article, déjà avec les photos je suis limite mais quand je lis le texte, à tous les coups je chiale... c'est tellement beau,<br /> tellement vrai, tellement indescriptible et pourtant tu le décris si bien
Répondre