Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les trois mercis (aka #FF la vie)

par La journaliste IT pink & green

publié dans Frappée par...

cerises.jpg

 

C'est un rituel du soir que j'ai instauré un peu avant Noël, et que je reprends avec plaisir depuis quelques jours, maintenant que mes filles sont rentrées de vacances

 

A Noël, donc, j'étais profondément gavée par la publicité (malheureusement) inhérente aux fêtes de fin d'année. Comme si Noël avait perdu tout son sens (pourquoi pas un  calendrier de l'Avent avec des playmobils policiers pendant qu'on y est. Ah, on me souffle que ça existe). Je ne supportais plus les "Giochi Precsoziiiiiii" qui ponctuaient une publicité sur deux, ni aucun Zobble, Zhu Zhu Pet ou Petshop aux yeux de junkie.

 

J'étais aussi agacée par les cris de mes filles qui ne manquaient pas de crier "je veux ça pour Noël !" "et ça !" "ah non ça !". La liste du Père Noël en direct live.

 

OVERDOSE

 

Je me suis demandée si elles étaient si malheureuses que ça à en vouloir toujours plus, toujours autre chose. Non, évidemment. Et bien entendu, je sais que c'est normal de tout vouloir. On leur montre à tout bout de champs des jouets plus rigolos, plus nouveaux, plus colorés les uns que les autres, comment voulez-vous que les enfants n'en aient pas envie ? 

 

Le désir est normal. Seulement je me suis dit que parfois, à trop posséder de choses, on ne se rend plus compte de ce qu'on a déjà et au final on ne profite plus de rien. Et je ne parle pas seulement des jouets, mais de tous ces petits plaisirs qui ponctuent notre journée. A condition de les voir, évidemment.

 

Et donc, j'ai instauré le rituel des trois mercis peu avant Noël. Mieux que la prière du soir. Il s'agit de trouver trois choses qui nous ont fait plaisir dans la journée et de dire merci. Peu importe à qui ou à quoi : merci au ciel bleu, au soleil, à l'italien qui a préparé la bonne glace, à maman pour le trop bon repas du soir (bizarrement mon Elfette {2} remercie très souvent pour la bouffe !), au bébé pour la grosse sieste, à l'eau de la douche ou à la trop délicieuse odeur du nouveau gel douche. PEU IMPORTE. L'essentiel est de dire merci. Et de se rendre compte qu'on vit de chouettes choses.

 

Et j'ai envie de faire la même chose ici. Bon peut-être pas tous les jours, mais je vais (essayer de) le faire une fois par semaine. M'arrêter cinq minutes et mettre des mots et des photos sur quelques petites choses qui m'ont décoché un sourire, mis des étoiles dans les yeux, fait battre mon coeur... ou les trois à la fois.

 

Si le coeur vous en dit, faites moi part de vos #FF à vous !

 

 

etoiles.jpg

 

Reflexion-0588.JPG

 

Reflexion-0439.JPG

 

manege.jpg

 

 #FF les petites pâtes qui me donnent l'impression de cuisiner une pluie d'étoiles filantes dans mon chaudron

 #FF ma grande Elfette qui s'applique à faire des bulles géantes pour son petit frère

 #FF la ville de Gap qui a suspendu des loupiotes au dessus de la place du marché fraîchement rénovée

 #FF la petite inconnue du manège qui décochait plein de sourires au Petit Roi à chaque fois qu'elle passait devant lui

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Colombe Linotte 23/08/2012 11:54


Damned ! Un calendrier Playmobile. Ca surpasse le calendrier Bob l'éponge de l'an dernier.

La journaliste IT pink & green 23/08/2012 11:55



M'en parle pas... 



Kaymet 21/08/2012 20:44


Elle est super ton idée!!!


J'ai hâte d'avoir un jour des enfants pour instaurer ce petit rituel... (bon, certes, j'avoue - pas que pour ça...) - en attedant, je vais le suggérer à mon chéri, juste pour nous deux.

La journaliste IT pink & green 23/08/2012 11:56



Oui même moi je le fais, je me pose et je fais le point 



lmo 21/08/2012 15:48


J'aime beaucoup cette idée de dire merci ainsi. Je lis actuellement un livre sur le bonheur (de Tal Ben Shahar) et il dit justement que ce petit exercice de grattitude quotidien est source de
bonheur. :-)

La journaliste IT pink & green 23/08/2012 11:58



Et moi j'aime bien tes commentaires ici . Je vais regarder le livre dont tu parles. 



L'HEure d'été 20/08/2012 14:09


Idée charmante comme tout.


Et.. un billet très craquant. Merci !


Nathalie

La journaliste IT pink & green 23/08/2012 12:02



Merci Nathalie 



Coco 19/08/2012 23:37


Comme toujours quand je passe ici c'est un plaisir de te lire ! je sais pas comment l'expliquer pour le moment mais y a un truc chez toi qui me parle, qui fait résonnance dans ta manière de voir
les choses et la vie.


J'aime beaucoup l'approche que tu as avec tes enfants et il est vrai que cette société de consommation est puante parfois ! posséder toujours un peu plus de biens et par la même s'éloigner un peu
plus de l'essentiel et de soi ...


Et c'est bien d'en discuter, de les faire aller à un peu plus de réflexion sur le besoin d'avoir et sur ce qui est finalement important dans notre vie.


Ici vu que j'ai cru comprendre que tu demandais notre éventuelle participation, je t'énonce les "mercis" de ma journée :


Merci au véto qui a bien voulu s'occuper de mon pauvre chat malade aujourd'hui !


Merci à mon bébé pour ses tendres câlins sur le canapé , je m'en suis délectée !


Merci à mon compagnon d'être celui qu'il est ! pour sa patience, son amour et sa gentillesse.


Et pour finir merci à toi de nous offrir des articles pleins de sens, tu éveilles en moi l'envie de créer un blog mais oserais-je ou pas ...


 


PS : la dernière photo de ton ange et de la petite princesse sur le manège est vraiment superbe ! Cupidon aurait-il frappé ? :) je trouve ses regards échangés particulièrement beaux !


 


 

La journaliste IT pink & green 23/08/2012 12:04



Merci pour ton joli commentaire et pour ta participation, je suis très touchée. Au plaisir de te relire ici !